Thursday, 30 April 2009

La Réforme de l'Université en France: quelles conséquences pour les étudiants étrangers?

Le Comité des Résidents de la Maison du Brésil et du Portugal, avec le soutien de l’ADCR, vous invite à participer à la table-ronde:



La Loi de Réforme de l’Université en France et les étudiants étrangers: quelles conséquences ?



Le paysage universitaire français est agité depuis plusieurs mois: chercheurs, enseignants et étudiants semblent se mobiliser face aux réformes concernant le système universitaire français anoncées par le gouvernement.

Nombre d’étudiants en échange, de doctorants et de chercheurs étrangers sont affectés par les bouleversements actuels. Universités bloquées, enseignants en grève, manifestations sont autant de phénomènes qui interfèrent de façon plus ou moins directe avec la vie de tous ceux qui sont liés au monde universitaire.

Nous aimerions vous inviter à participer à cette table-ronde et au débat pour discuter des points suivants:

Quelles sont les raisons à l’origine de la contestation actuelle? Quels changements apportera dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur la nouvelle réforme? Quelles seront ses conséquences pour les étudiants et chercheurs étrangers effectuant des séjours en France? Enfin, quel bilan pouvons nous faire aujourd’hui de ce mouvement et que pouvons nous attendre dans un avenir proche ?



Invités:

- Charles Soulié, sociologue de l’éducation, Université Paris 8;

- Marc Lipinski, vice president du Conceil Regional d’Ile de France pour l’education, recherche et inovation (sous réserve)

- Jean Phillippe Legois, directeur de la Cité des memoires étudiantes;

- Brice Le Gall, doctorant en sociologie à l'EHESS sur la question des étudiants étrangers en France.

- Collectif Sauvons la Recherche;

- Collectif Vague Européenne ;


L’évènement aura lieu le 05 mai à 20h,

À la Maison du Brésil, Cité Internationale Universitaire de Paris.

7L, bd Jourdan 75014 Paris.

1 minute = 1 revolution

Voici quelques uns des films réalizés par les résidents de la RAG pour le projet "1 minute = 1 revolution" conçu par António Contador pour célébrer les 35 ans de la Révolution des Oeillets (1974) le 25 avril 2009.